Ma BIOGRAPHIE - le coureur et son fils

Le coureur et son fils

Aller au contenu
  


Biographie de Xavier Vatin.



Xavier Vatin est né le jour de Noël 1973 à Montreuil en Seine Saint Denis. Dans les années 80, les usines ferment les unes après les autres ; une période qui marque profondément son enfance. Une enfance ponctuée de déménagements.  

Aujourd'hui, avec son épouse Francine et leurs deux enfants Léa et Téo, il forme une famille unie pour le meilleur et pour le pire.  

Téo et Léa tombent souvent malades en hiver et Xavier qui fume depuis vingt ans prend conscience qu'il aggrave leur état de santé. Jusqu'à ce pari avec sa femme en 2009 d'arrêter la cigarette, commence alors un vivre autrement.  

Le médecin lui prescrit des patchs. En parallèle il s'inscrit dans un club de course à pied pour gérer le stress qui est dû au manque et cicatriser un peu les bleus de l'âme. Il s'entraine une heure par jour et au bout de deux mois, les patchs sont jetés aux oubliettes. Il enchaîne les marathons et en 2011, il quitte le club pour s'adonner au trail. Partir sur les sentiers de campagne ou de montagne sur de longues distances devient un réel plaisir malgré les difficultés. Il en fera plusieurs dont Saintélyon (Saint Etienne à Lyon) et le Val Cenis qu'il fera deux fois.  

« J'avais un grand besoin de savourer la nature alors je faisais de longues pauses, plus mon âge, je finissais souvent dans les derniers » me dit-il.  

Mais Xavier ne se démoralise pas et rien ne le décourage. Un soir de 2017 en regardant la télévision, il apprend que la verticale — la montée de la Tour Eiffel — va avoir lieu. Les fonds sont reversés à une association qu'il connait bien, Les Bonnes Fées. Le but de cette association non lucrative des Miss France est de venir en aide aux personnes les plus démunies et/ou malades, une motivation supplémentaire pour le coureur. Belle surprise, sur 6000 demandes sa candidature est retenue et il se retrouve parmi les 128 participants ou plus exactement les 80 coureurs lambda, les autres concourants étant des célébrités. Un événement comme celui-ci demande une préparation particulière. La tour HLM de 22 étages nommée la Tour Molière à Montereau-Fault-Yonne devient sa salle de sport ; il gravit les 330 marches 5 fois de suite à chaque entrainement et ce 4 à 5 fois par semaine.  

Le 16 mars 2017, challenge réussi, il monte les 1665 marches de la Tour Eiffel en 20 mn. Il aura bravé la dame de fer, symbole de la France ! Xavier est heureux, il termine en beauté.  

Après neuf ans de sport intensif, son souhait est d'être plus présent auprès de sa famille mais si la cigarette n'est qu'un lointain souvenir, certaines plaies du passé restent béantes. Depuis treize ans il vit de petits boulots et Francine et Xavier ne peuvent oublier leur premier enfant, Christophe décédé à la naissance. Il troque alors ses baskets contre des chaussures de randonnée et part en pèlerinage, la médaille de son fils Christophe avec lui. Il choisit l'itinéraire Paris —Tours, un parcours de 330 km qui fait partie des périples de Saint Jacques de Compostelle.  

Au matin du 29 juin 2017, dés sa crédenciale* validée au café des livres à Paris, il trace la route. Commence son chemin du pardon, sa dépression fait surface mais il sait que chacun de ses pas est un rendez-vous avec lui-même. Loin de la ville et des HLM, le contact avec les éléments lui sont une bouffée d'air, il se surprend à caresser l'herbe et à remercier le ciel. Ces actes si simples lui donnent une telle énergie.

Xavier me confie : « Courir permettait de m'évader, la marche me donne de la liberté. »  

Il dort dans des abbayes, des campings ou chez l'habitant qui sont des " gens des pèlerins". Dans ces centres d'accueil et chez ses personnes, il trouve la bonté ; une chaleur humaine que l'on croise rarement. Il participe parfois à la vie religieuse et à Longpont-sur-Orge, un prêtre lui raconte l'histoire de Saint Christophe. Xavier sort ému de cet échange.  

Chaque étape est l'occasion d'aller vers l'autre, de faire connaissance avec des personnes venues de divers horizons, de différentes cultures. La communication semble plus facile. Les gens voient en vous le pèlerin, rien d'autre.  

Le 15 juillet, sous un soleil de plomb,  la ville de Tours apparaît. Il continuerait bien plus loin, il se sent si léger, l'âme en paix, " comme on dit, le chemin vous change". Mais son premier objectif est atteint et sa famille l'attend.

Son fils Téo pratique la course à pied et dés qu'il en a la possibilité, il fait un bout de chemin avec son papa. Peut-être les avez-vous croisés cet été ? Car le marcheur continue de tracer la route. Ce 10 juillet 2018 de la Porte Maillot il s'engage sur le GR1. Il fonctionne par étape de 40 à 50 km. En 13 jours de marche, il boucle les 600 km du plus ancien sentier de grande randonnée de France.  

Xavier profondément croyant ne conçoit pas la vie sans l'entraide. Il crée alors ce site web pour partager ses expériences de coureur et de marcheur, montrer les beautés qui nous entourent et leurs fragilités.  

Le 17 octobre, il vous donne rendez-vous à la porte de Bercy pour un parcours de 35 à 40 km qui est ni plus ni moins le périphérique de Paris. Pourquoi aller vers la pollution quand on aime tant la nature ? Simplement pour mettre l'accent sur la nécessité de vivre dans un monde responsable et consciencieux de son environnement. Xavier pense à tout, il sera muni d'un masque avec philtre pour obtenir un effet visuel de la pollution respirée.  

Enfin, voici quelques mots qui traduisent bien l'homme et sa vie :  

« Mon histoire est faite de pleins de cailloux dont l'un deux est dans mon sac-à-dos que je casse en petits bouts pour les partager avec vous. En d'autres mots je suis un pèlerin qui sème sa misère pour s'alléger un peu et l'amour que je récolte me fait avancer, elle me permet à mon tour d'en donner. Léa, Téo et Francine, je vous aime !  

Allez de l'avant et surtout ne pas se retourner ! »

Nathalie Réal, écrivain & biographe
5 septembre 2018  

*La crédenciale ou carnet du pèlerin est un document obligatoire pour l'hébergement des pèlerins.  

Bonjour je suis Xavier et mon fils Téo nous partageons la joie du sport et de la randonnée .
Merci d avoir visiter notre site .

POUR ME CONTACTER : lecoureuretsonfils@gmail.com

Créer le 21.05.2018

VISITEURS
Retourner au contenu